Je suis donc remonté en Bretagne pour passer les fêtes en famille. Etant donnés le tarif exorbitant d'un billet d'avion Air France direct Nice - Quimper en période de fête, j'ai pris un vol EasyJet Nice - Paris suivi d'un TGV Paris - Quimper. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas pris le train, mais je me souviens d'avoir plusieurs fois traversé la France en train Corail et du confort des larges banquettes doubles en skaï. C'était le bon vieux temps ! Aujourd'hui dans le TGV ça va beaucoup plus vite, enfin... quand personne ne se suicide sur la voie, c'est la saison à ce qu'il parait, en période de fête : Une demi-heure d'attente bloqué à Laval le temps que la voie soit déblayée...
Mais bon, ça ce n'est pas la faute de la SNCF, par contre le TGV ne va vite qu'entre Paris et Rennes (2h de trajet pour faire les 2/3 du voyage), à partir de Rennes, ce n'est plus une ligne TGV, il faut 2h30 supplémentaires pour faire le dernier tiers jusqu'à Quimper. Je crois même avoir vu un papy en mobylette nous doubler entre Lorient et Quimper, mais il faisait nuit, j'suis pas sûr. 
Enfin, pour en venir au titre de mon article, passer plus de 5 heures sur une étroite banquette en bois (ils appellent ça de la mousse compressée) sans pouvoir étendre ses jambes à cause d'un repose- pieds mal placé, ça fait très mal au cul !
Bref, on ne m'y reprendra plus...