Lors de son dernier voyage en France, le Pape a pris deux jours hors de son itinéraire prévu pour une visite impromptue des étendues sauvages de l'extrême ouest de la Bretagne.
Arrivés sur la plage désolée de la baie d'Audierne, le Pape, bien au chaud dans sa 4x4 papa-mobile désigne à ses collaborateurs l'océan devant eux. Quelque chose s'agite, de l'écume vole ... Ils s'arrêtent et se précipitent (en fait assez lentement pour ce qui concerne le pape) et arrivés au bord de l'eau voient un malheureux, visiblement un touriste parisien portant une chemise tahitienne, se débattant dans les vagues, à moitié pris dans les mâchoires d'un énorme requin de plus de 3m et tentant désespérément d'échapper à l'étreinte du monstre.
Presque immédiatement, un canot à moteur transportant trois hommes en ciré Cotten arrive en vrombissant sur les lieux, fend le ressac et se dirige vers le malheureux. L'un des hommes sort un harpon, vise rapidement et atteint le requin à la tête, le tuant sur le coup. Les deux autres sautent à l'eau et tirent le pauvre parisien, couvert de sang, à moitié inconscient, de la gueule du bestiau avant de hisser le requin et sa proie dans leur canot.
Ils allaient repartir quand ils entendent des cris venant de la plage.
C'était bien sûr le Pape. Il leur fait signe de venir sur la plage.
Quand ils arrivèrent sur la plage, le Pape les félicita chaleureusement pour le sauvetage et leur dit :
- « Soyez bénis entre tous les hommes. J'avais entendu dire qu'il existait une grande rivalité entre le peuple breton et les Français, et que de nombreuses attitudes racistes et xénophobes étaient courantes entre la France et la Bretagne. Je vois que ce n'est pas le cas. Vous m'avez donné là la preuve d'une harmonie parfaite qui doit pouvoir être montrée en exemple à tous. »
Sur ces bonnes paroles, il les bénit une nouvelle fois et remonta dans son véhicule qui partit dans un nuage de poussière ...
Après son départ, le harponneur se tourna vers ses camarades :
- « C'était qui ce guignol ? »
- « Ça ?!? Ignare ! C'était Sa Sainteté le Pape ! Un saint homme. Il est en communication directe avec Dieu qui lui insuffle savoir et sagesse ! »
- « Ouais, ben en tout cas, il y connaît que dalle en pêche au requin ! ... Bon ... C'est pas tout ça : l'appât tient encore le coup ou il faut en trouver un autre ? »