Mes photos

2007/07/01 Restauration Arcoa 2007

Articles

Fermer Bateau à vendre

Fermer Bretagne

Fermer Divers

Fermer Humour

Fermer Randos

Fermer Trucs à vendre

Fermer Voiture à vendre

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Randos - 39-Les grès d'Annot



20 avril 2002

 

De Nice, prendre la RN202 en direction d'Entrevaux, passer Entrevaux. Arrivé aux Scaffarels prendre à droite la D908 jusqu'à Annot à 2km. A Annot, première route à droite vers la gare des chemins de fer de Provence. Se garer sur le parking de la gare. Redescendre la route sur 50m, le départ du sentier passe sous la voie ferrée.

Le départ

Le sentier aménagé et bien balisé grimpe sur le versant sud des grès, entre les dalles équipées pour l'escalade. Pour votre culture personnelle, un extrait du site "officiel" : «Les Grès sont constitués de quartz, de feldspath et de débris de roches qui ont été cimentés par de la calcite. Leur âge est très difficile à évaluer car ils ne contiennent quasiment pas de fossiles. Mais on admet un âge qui va de la fin de l'Éocène (environ 40 millions d'années) jusqu'au début de l'Oligocène (environ 34 millions d'années).»

On arrive à un embranchement, à gauche «Les jardins du Roy» et à droite «La chambre du Roy». Faites comme vous voulez, à droite ou à gauche, ça fait une boucle qui passe par les «Oubliettes»... tout un programme !

La Chambre du Roy
La Chambre du Roy
La Chambre du Roy
«Assis - Pas bouger»

Mon cher compagnon de marche nous fait un splendide «Assis - Pas bouger» afin de mieux vous donner une idée de la taille des cailloux...

Les oubliettes

Un petit tour dans les «Oubliettes», la photo de droite a été prise en levant la tête, objectif 17mm pointé vers le ciel...

En levant la tête !
Passage quelque peu aérien à flanc de falaise

Un joli passage quelque peu aérien, à flanc de falaise, avec deux ou trois cent mètres de «gaz» sous les pieds. Le sentier est tout de même plus large qu'un trottoir, mais si vous êtes sujet au vertige ça risque de vous poser un problème.

Le reste de la balade se passe dans une belle forêt de chênes et de châtaigniers, parsemée de chaos de grès. Si vous restez discrets, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques chevreuils.

Un gros caillou
Un gros caillou

Après un dernier passage au milieu d'un chaos de rochers, le sentier entame sa descente vers Annot. Enormément de sources sur ce versant, ça glougloute de partout et le sol est complètement détrempé : Sentier boueux et glissant.

On traverse la voie ferrée et les rues étroites du village jusqu'à la rivière. Monter les escaliers pour rejoindre rejoindre le parking de la gare à gauche. La balade dure environ 2h30.

 


Date de création : 19/02/2009 @ 09:48
Dernière modification : 13/11/2013 @ 08:22
Catégorie : Randos
Page lue 2205 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Menu
Recherche



Calendrier
Texte à méditer :  Ne force pas; prend un marteau plus gros...  
Design Charly © 2007- Modifié par Thierry