Mes photos

2008/08/12 Baie Audierne, étang de Trunvel

Articles

Fermer Bateau à vendre

Fermer Bretagne

Fermer Divers

Fermer Humour

Fermer Randos

Fermer Trucs à vendre

Fermer Voiture à vendre

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Randos - 34-Le mont Pelat

Le lac d'Allos - Le mont Pelat

23/24 juin 2001

 

1er jour : Balade autour du lac et observation des marmottes.

Trajet routier : De Nice, on prend la plaine du Var. On dépasse Entrevaux, puis Annot, puis le joli village fortifié de Colmars, et on arrive à Allos. On tourne alors à droite vers le lac d'Allos, on suit une route pas très large jusqu'au grand parking du Laus où l'on se gare. Au total, 145 kilomètres, environ 2h30 de route.

Départ du fond du parking, suivre la direction «lac d'Allos». La piste est très large (passages de 4x4 pour le ravitaillement du refuge), traverse rapidement le plateau du Laus et grimpe à travers les mélèzes jusqu'à un virage où on domine le lac. Arrêt obligatoire pour la photo.

Première vue sur le lac.
En approche du lac.

Quitter le sentier dans ce virage et descendre tout droit vers le lac, on rejoint le sentier qui en fait le tour. Suivre ce sentier vers la droite, passer deux gués (ils sont à secs en plein été, mais à cette époque de l'année, la traversée est plutôt... humide ! Après avoir passé ces deux gués, remonter la colline à droite qui domine le lac.

Pente herbeuse légèrement glissante mais sans aucun risque si ce n'est de se prendre le pied dans un terrier de marmotte... On arrive en haut de la colline, deuxième arrêt photo couché au milieu des fleurs.

En haut de la colline, on domine le lac.
Couché au milieu des fleurs.
Les Tours du lac.

A partir d'ici, baladez vous où vous voulez, vous pouvez rejoindre le col de l'Encombrette et gravir la première des tours du lac (aucune difficulté). J'ai préféré errer dans le vallon de l'Encombrette en photographiant de ci de là quelques marmottes, puis j'ai continué la grimpette, pour faire quelques photos des sommets.

Une marmotte grimpe sur un rocher.

Au bord d'un torrent, j'observe une marmotte, elle grimpe sur un rocher au soleil, pour la bronzette ?

Une marmotte grimpe sur un rocher.

Dans le vallon de l'Encombrette, à l'affût à la sortie des terriers.

Marmotte dans le vallon de l'Encombrette.
Une marmotte grimpe sur un rocher.
Marmotte sur le bord du sentier au lac d'Allos.

Il est bientôt 19h, j'ai rendez-vous avec Errol et les randonneurs des Rencontres du Verdon au refuge. Il est prévu pour le lendemain d'effectuer l'ascension du mont Pelat ensemble. En attendant, rencontre avec une marmotte sympathique sur le bord du lac...

Le refuge du lac d'Allos.

Un dernier regard sur les sommets des Tours du Lac éclairés par le soleil couchant avant d'aller passer la nuit au refuge.

Couleurs du soleil couchant sur les Tours du Lac.

 


2ème jour : L'ascension du mont Pelat (3050m).

Départ du refuge du lac d'Allos (alt. 2230m), il est 2h30 du matin, la nuit a été très courte. Pas de lune, on marche à la lueur des étoiles qui suffit amplement car le sentier est bien balisé. Objectif : voir le lever de soleil depuis le sommet... On atteint au bout d'un kilomètre de marche sans dénivelé un premier croisement à 2259m d'altitude. Tout droit, la direction du mont Pelat est bien indiquée sur des petits panneaux jaunes. Le jour se lève déjà, et on a à peine fait le tiers du parcours, c'est raté pour le lever de soleil ! (si j'avais su... je serai resté au lit un peu plus longtemps !)

A mi-parcours.

On commence à grimper après avoir passé le petit torrent du ravin de Méouille. Il y a beaucoup de petites sources et de petits torrents en contrebas, on atteint un nouveau croisement à l'altitude de 2384m.

A mi-parcours.

Prendre le sentier de gauche qui chemine à flanc de la Barre rocheuse du Pelat que l'on contourne, petits lacets en pente raide pour arriver à l'altitude de 2561m. On chemine alors sur un replat herbeux où les marmottes grouillent de partout.

Le sentier zigzague en grimpant ensuite dans la Combe du Pelat jusqu'au sommet à 3050m d'altitude. Pierriers et névés rendent la progression un peu plus difficile.

La Combe du Pelat.

Ouf ! Enfin arrivé au sommet. J'ai quand même trouvé la montée longue et pénible (et je ne parle pas de la descente !) mais je la referais sans doute une autre fois mais seulement après une bonne nuit de sommeil, ça devrait aller mieux, n'est-ce-pas Errol ? Faut quand même être un peu «fada» pour se lever à 2h du mat' pour attaquer un 3000...

Ouf ! Enfin arrivé.
Ouf ! Enfin arrivé.

Belle récompense ! La vue depuis le sommet est magnifique, d'un coté les sommets entourant le lac d'Allos : les Garrets, l'Avalanche et les Tours. De l'autre coté : Le Téton, le massif de la Grande Cayolle, le Cimet et si le temps le permet... la vue peut porter jusqu'au massif du Mont Blanc.

Petit panoramique en 3 photos de la vue depuis le sommet en direction du lac d'Allos

Le lac d'Allos pris au 400mm depuis le sommet du Pelat

Le lac d'allos, pris au 400mm depuis le sommet du mont Pelat

 


Date de création : 18/02/2009 @ 16:11
Dernière modification : 12/11/2013 @ 16:13
Catégorie : Randos
Page lue 2157 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Menu
Recherche



Calendrier
Texte à méditer :   La règle d'or de la réparation :
Si ça ne bouge pas alors que ça devrait, WD 40, si c'est l'inverse alors ruban adhésif.   
Design Charly © 2007- Modifié par Thierry