Mes photos

2010/01/31 Balade 4x4 dans la neige

Articles

Fermer Bateau à vendre

Fermer Bretagne

Fermer Divers

Fermer Humour

Fermer Randos

Fermer Trucs à vendre

Fermer Voiture à vendre

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Randos - 33-Les lacs de Lignin

Circuit des lacs de Lignin
Superbe randonnée dans le Haut-Verdon


17 Juin 2001

 

Vallée de la Lance

Rejoindre le village de Colmars-les-Alpes sur la D908 en direction du col d'Allos, 600 mètres avant le village, prendre la petite route à droite vers le camping «Le bois Joly». Passer le pont sur le Verdon et continuer toujours tout droit jusqu'à la cote 1248 ou un panneau de bois indique «Pont de la Serre».

Là s'arrête le bitume, mais la piste est tout de même praticable avec une voiture ne disposant pas de trop de fioritures en plastique au ras du sol... On rejoint au parking du Pont de la Serre au bout de 6,5 km, à 1646 mètres d'altitude. Il est 9h00.

Vallée de la Lance

On continue à pieds sur un chemin forestier à travers un mélézin sur la rive droite de la rivière. On arrive rapidement au pont de la Serre où on passe de l'autre coté du cours d'eau en suivant le balisage jaune.

Le chemin effectue une boucle au dessus de la cabane de la Fuchière, arrivé à une bifurcation quitter le large chemin pour prendre le petit sentier sur la droite qui rejoint la cabane des Juges dans une clairière. On retrouve plus loin le chemin venant de Ratery, altitude 1840 m.

Vallée de la Lance
Sommet de La Môle

On poursuit par ce chemin qui présente par endroit des rampes très prononcées dans un mélézin au sol jonché de myosotis et parsemé de trolles. On aperçoit de l'autre coté du vallon sur un plateau les cabanes de Mouriès, et le chemin du retour pour ce soir.

La forêt devient plus clairsemée, et on se retrouve bientôt au milieu des premiers alpages. On passe en dessous des deux cabanes pastorales de Bressenge, franchir le ravin de Bressenge à gué, altitude 1947 m. Le sentier est ensuite moins marqué mais jalonné de cairns. Commence alors une longue marche au milieu des alpages, animée par les cris stridents des marmottes et agrémentée de belles gentianes le long du cours d'eau.

Cascade du Carton

Au bout de cette longue marche, on arrive dans un cirque de falaise, où, à droite, s'écoule une très belle cascade d'une centaine de mètres de hauteur à 2058 m d'altitude issue du ravin du Carton. Si, au vu de la montée en lacet qui vous attend sur la gauche

du cours d'eau, vous vous sentez le courage de grimper sur la colline à droite qui fait face à la cascade, c'est, croyez moi, un spectacle magnifique qui vous attend.

Cascade du Carton

Si vous avez suivi mon conseil et êtes au sommet de la colline, vous vous en êtes mis plein les yeux et il ne vous reste plus qu'à... redescendre, passer le cours d'eau à gué et gravir en face les lacets très serrés qui vous mènent au sommet du cirque de falaises.

Après quelques efforts, on arrive au dessus du cirque, on poursuit dans un évasement (encore enneigé ce jour) qui débouche sur une brèche ou s'étale devant soi un vaste et curieux plateau d'aspect lunaire, altitude 2248 m.

Paysage lunaire

Traverser ce plateau en suivant les cairns vers le sud, on arrive bientôt auprès d'un grand cairn facilement repérable sur une butte, altitude 2312 m, qui domine les lacs de Lignin, au pied du Grand Coyer. On descend vers la cabane pastorale de Lignin, au bord du lac à 2273 m d'altitude. Il est manger+30 car on a pris du retard à cause du courageux photographe qui est bravement monté au sommet de la colline pour prendre des clichés de la cascade du Carton :) ... pause casse-croûte.

Le chemin du retour se prend derrière la cabane pastorale, vers le nord en suivant les cairns et de temps en temps un tracé jaune sur les pierres. Franchir à gué le ravin du Carton, un petit détour sur la droite et on se retrouve au sommet de la cascade précédemment citée avec une vue magnifique sur l'itinéraire parcouru le matin. Le chemin devient plus escarpé sur le flanc du sommet de la Môle. On franchit à gué le ravin de la Môle, altitude 2215 m, la descente est régulière entrecoupée de ruisselets. On franchit ensuite le ravin de Mouriès à 2048 m d'altitude avant de rejoindre les cabanes pastorales de Mouriès à 1997 m.

Cascade sur la Lance

Descente faible au-dessus des escarpements, les mélèzes font leur apparition. A une fracture de la falaise, le sentier s'engage brutalement dans la pente pour effectuer des lacets dans les éboulis et aboutir au-dessus du torrent de la Lance.

A un moment il est possible de rejoindre une autre belle cascade par un petit passage entre les mélèzes sur la droite du sentier, elle aussi vaut bien quelques photos (attention, ça glisse pas mal sur les rochers... aie... plouf !).

On rejoint ensuite le pont de la Serre par un bon sentier et un peu plus loin le parking. Il est 16h30, on a parcouru environ 15 km sur un itinéraire fabuleux, au milieu de paysages grandioses dans un cadre pastoral offrant des sites parfois très curieux.

Cartes IGN TOP25 :

  • 3540OT : Barcelonette - Pra-Loup - Allos
  • 3540ET : Haute vallée du Var - Gorges de Daluis
Guide :
  • «Haut-Verdon, Val d'Allos» Alexis et Corinne LUCCHESI
    Edisud - Randonnées pédestre n°38

Date de création : 18/02/2009 @ 15:50
Dernière modification : 12/11/2013 @ 15:52
Catégorie : Randos
Page lue 7112 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Menu
Recherche



Calendrier
Texte à méditer :  Je ne suis pas cruelle, je suis tendre comme un agneau. Je suis chaste, pute et innocente PURE ! R ! bordel ! Putain de clavier !  
Design Charly © 2007- Modifié par Thierry