Roya, vallon de Sallevieille
10 décembre 2000
Rejoindre Roya en voiture, de Nice prendre la RN202 puis la D2205 (vallée de la Tinée) jusqu'à Le Bourget. Tourner à gauche sur la D61 en direction de Roya. Se garer sur la place de l'église.
Départ depuis la balise 137, le sentier (GR5) descend à gauche du plan en relief vers un pont (balise 143) qui marque l'entrée dans le parc du Mercantour, puis remonte en lacet sur l'autre versant dans un bois de mélèzes. On traverse le vallon de la Maïris en passant devant une magnifique cascade tombant des Barres de Roya (jolie compression géologique, on les dirait faites de briques). Le sentier traverse le torrent sur un pont (attention, en fait de pont il s'agit de deux poutres espacées d'une quarantaine de centimètres, les claies sont enlevées pendant l'hiver. Il est alors possible que ces poutres soient recouvertes d'une épaisse couche de neige masquant le vide entre elles).
Le sentier remonte sur l'autre versant du vallon de Sallevieille en lacet et on arrive bientôt à une bergerie. J'ai quitté le GR avant d'arriver à la bergerie pour suivre des traces de loup dans la neige. Ces traces m'ont mené sur la crête d'où il est sans doute possible de rejoindre Roya mais j'ai préféré faire demi-tour et revenir sur le GR au vu des conditions d'enneigement et de la pente.
Une belle balade, qui manquait hélas d'un peu de soleil. Aucune présence animale à part quelques mésanges dans les mélèzes et ces traces de loup.