Les lacs de Gialorgues
08 Octobre 2000
Rejoindre Saint-Dalmas Le Selvage en voiture, à la sortie du village tourner à gauche et emprunter une piste forestière (4x4 conseillé suivant la saison). Prendre à gauche à l'embranchement et se garer 50m plus loin près de la balise 73 indiquant «refuge de Gialorgues».
Le sentier monte en lacet dans un sous-bois, balisé par des cairns. Etant donné leur nombre et leur taille, je pense que le brouillard à couper au couteau qui régnait en ce dimanche de fin octobre doit être assez habituel...
Plus haut, le sentier grimpe un peu moins en longeant un torrent jusqu'au refuge (non gardé mais ouvert). En été, cette zone de pâturage doit être recouverte de moutons. J'ai quitté le sentier à la hauteur du refuge pour m'engager au Nord sur une pente assez raide en direction du «col de la roche trouée». De là-haut, on a une belle vue sur le vallon (oui, j'oubliais de vous dire que le brouillard s'est levé un peu avant d'arriver au refuge, me gratifiant au passage d'un magnifique arc-en-ciel), 50m sur la droite une petite cabane en pierres peut faire l'objet d'une jolie photo.
Trop de neige, impossible d'atteindre le col sans raquettes au milieu des éboulis. Je descends donc vers les lacs que j'aperçois en contrebas. Le plus petit est déjà presque gelé, je continue en direction du col de Gialorgues en passant le long du deuxième lac, plus grand, jolies photos avec le reflet des sommets enneigés.
Encore trop de neige pour monter jusqu'au col, nuages menaçants au-dessus des sommets, retour au refuge, casse-croûte puis retour par le même sentier qu'à l'aller, sans le brouillard cette fois.
Sur le chemin du retour, un petit arrêt à Saint Dalmas Le Selvage car l'église est assez jolie, elle est d'ailleurs l'objet de l'illustration de la carte IGN "Haute-Tinée 1".