Mes photos

2007/09/02 Piste des Seigneurs

Articles

Fermer Bateau à vendre

Fermer Bretagne

Fermer Divers

Fermer Humour

Fermer Randos

Fermer Trucs à vendre

Fermer Voiture à vendre

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Randos - 10-Le Saut du Ray

Le Saut du Ray

26 Septembre 1999

 

Le Saut du Ray est à mon avis une des plus belles cascades des Alpes-Maritimes. De Vence, prendre la route du Col de Vence (D2), dépasser le col et se garer sur un petit parking à droite de la route après le centre équestre au niveau de la balise 143 du Conseil Général.

Prendre ensuite le sentier balisé jaune vers Vescagne qui descend assez rapidement en lacet jusqu'au passage de la rivière. Le seul chemin praticable pour rejoindre la cascade est de remonter vers l'amont le lit de la rivière, il faut donc s'équiper en conséquence (deuxième paire de chaussures et suivant la saison, maillot de bain, short ou combi...). Les seules difficultés de parcours ici sont les pierres glissantes sur les bords... et la relative fraîcheur de l'eau en cette fin de mois de septembre. La profondeur de la rivière ne dépassant presque jamais 30cm, je conseille de marcher le plus possible dans le lit de la rivière. De temps en temps, il est possible de remonter sur la berge pour éviter deux ou trois passages rendus difficiles par la profondeur de l'eau.

On arrive au bout d'une petite demi-heure dans un petit cirque magnifique. La cascade se déverse depuis une falaise de 40m de hauteur dans une vasque d'une très belle couleur vert-bleu.

 

Le Saut du Ray.
Le Saut du Ray.
Paysage de l'autre coté du vallon.

 

Deux choix s'offrent alors pour le retour :

  • 1ère solution : Retour par le même chemin en redescendant dans le lit de la rivière, puis en remontant le sentier. Si vous avez le temps, vous pouvez prolonger la balade en continuant sur le sentier pour rejoindre le GR51 qui vous ramène vers le col de Vence par une grande boucle.

  • 2ème solution : Repérer sur la gauche avant d'arriver à la cascade des flèches peintes sur un talus à la bombe rose fluo. Il vaut mieux reprendre ses chaussures de marches avant de grimper le talus, car derrière le talus il faut escalader un éboulis de roches. On se retrouve ensuite à flanc de falaise avec quelques brins de genêts pour s'accrocher. Si vous êtes toujours vivant, suivez toujours les flèches roses, remonter en sous-bois une très forte pente herbeuse pour rejoindre - enfin - la D2 environ 1,5km en amont du parking de départ.

N.B : Je ne conseille évidement la deuxième solution qu'à des randonneurs expérimentés, et évitez de la faire en solo, c'est plutôt désert dans le coin. En bref, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...

 


Date de création : 03/02/2009 @ 09:26
Dernière modification : 12/11/2013 @ 08:30
Catégorie : Randos
Page lue 4782 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Menu
Recherche



Calendrier
Texte à méditer :  Dieu a inventé l'alcool pour que les Bretons ne soient pas maîtres du monde.  
Design Charly © 2007- Modifié par Thierry