Mes photos

Les lacs de Millefonts
et le sommet du Pépoiri

29 Août 1999

Départ le samedi matin pour les lacs de Millefonts. De Nice, remonter la plaine du Var, puis prendre la direction de St Sauveur sur Tinée (Auron, Isola 2000). Guère avant St Sauveur sur Tinée, on tourne à droite, direction Valdeblore. On dépasse Valdeblore, et la Roche, pour atteindre St Dalmas Valdeblore. A la sortie de St Dalmas, dans un virage, il faut tourner à gauche. Des panneaux de bois indiquent les directions «Lacs de Millefonts», «Col de Veillos». Se garer sur le parking après la balise 82.

Un arbre en équilibre...

Départ du parking, prendre le GR 52 jusqu'au col de Veillos, balise 83. On laisse ensuite le GR sur la droite pour tourner à gauche dans la direction du col Ferrière, ce qui permet d'atteindre le lac Petit, qui est en fait le plus grand des lacs de Millefonts; on évolue dans un paysage d'alpages.

Le lac Petit.

Ici, le lac Petit. Le plus grand des lacs de Millefonts.

Contourner le lac Petit par la droite, en suivant le ruisseau. on arrive rapidement au lac Rond où on retrouve le GR 52. Suivre ensuite le GR jusqu'au col de Barn, balise 84. La vue vers Salèse est très jolie. On remarque un petit lac au milieu des mélèzes en contre-bas, le lac de Barn.

Paysage le long du chemin.

Un troupeau de moutons sur les pentes du Pepoiri.

Je suis rapidement passé près des lacs, presque à secs en cette fin du mois d'août. On quitte à nouveau le GR 52 au col de Barn pour attaquer l'ascension du Pépoiri au milieu des troupeaux de moutons. On passe un croisement au niveau de la balise 77, continuer sur le même chemin.

Le relais radio au sommet du Pépoiri.

La vue du haut du sommet du Pépoiri (2674m) vaut bien l'effort de la montée, elle y est très largement dégagée, on voit nettement l'ensemble des cinq lacs de Millefonts. Le sommet est coiffé de relais radio pour le secours en montagne.

Vue sur les lacs du sommet du Pépoiri, ici le lac Gros.

Vue sur les lacs du sommet du Pépoiri, de gauche à droite, le lac Petit, le lac Rond et le lac Gros.

La descente peut se faire à travers les alpages en suivant la crête du Pépoiri. Veillez bien à passer derrière le petit lac d'En Veillos en contre-bas et ne pas couper comme je l'ai fait directement en descendant du relais radio sous peine de se retrouver rapidement dans des pentes herbeuses et rocailleuses qui peuvent surprendre... A titre indicatif, départ du parking vers 9h00, arrivée au sommet du Pépoiri vers 12h30.

Date de création : 02/02/2009 @ 16:55
Dernière modification : 08/11/2013 @ 16:52
Catégorie : Randos
Page lue 2263 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Menu
Recherche

Calendrier
Texte à méditer :  Si la tache sur la photo ne part pas avec Photoshop, essayez avec une lingette pour écran...  Moi