Mes photos

2011/07/09 Weekend aux Glénan

Articles

Fermer Bateau à vendre

Fermer Bretagne

Fermer Divers

Fermer Humour

Fermer Randos

Fermer Trucs à vendre

Fermer Voiture à vendre

Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Randos - 32-Pic de l'Aiglo

De Thorenc à Gréolières-Les-Neiges
Ballade sur les sommets du Haut-Estéron

17 Décembre 2000
 


Il faut partir avec deux véhicules. De Grasse, prendre la route nationale 85 jusqu'à Saint-Vallier-de-Thiey. A la sortie du village, prendre à droite la D5 en direction de Thorenc/Gréolières-les-Neiges. Suivre la D5 jusqu'au croisement avec la D2. Prendre à droite en direction de Gréolières-les-Neiges et laisser le premier véhicule sur le parking du point de vue, cote 1399 sur la carte IGN 1:25000 «Haut-Estéron, Préalpes de Grasse» (3542 ET).

Revenir avec le deuxième véhicule au croisement de la D2 avec la D5, prendre à droite direction Aiglun/Le Mas. Stationner sur le parking au col de Bleine, départ de la randonnée, balise 104 à 1439m d'altitude.

Rejoindre la balise 105 en haut de la piste goudronnée, prendre à droite un petit sentier qui monte directement vers la crête à travers la forêt domaniale de Bleine. C'est une réserve de chasse, si vous partez assez tôt le matin et que vous ne faites pas trop de bruits, vous pourrez certainement y observer quelques chevreuils et des chamois.

La montée au pic de l'Aiglo se fait sans aucune difficulté. Le sommet est surmonté d'un poteau de bois indiquant l'altitude: 1644m. Quelques pas derrière le sommet vous feront découvrir les restes d'une carcasse d'avion, abattu pendant la 2ème guerre mondiale (enfin... c'est ce que dit le guide Didier-Richard, en fait il reste juste un bout de tôle ou deux).

Faire attention dans la descente sur la face Est de l'Aiglo, c'est assez raide, et le tapis de feuilles d'automne détrempé par les pluies de ces derniers jours n'arrange rien. On descend à 1509m pour remonter un petit peu à 1577m et ensuite redescendre à 1417m. Le paysage est magnifique depuis la crête, à nos pieds un à-pic vertigineux de 200 mètres, nous apercevons sur le versant d'en face «Le Mas», un petit village perché sur un éperon rocheux et à l'horizon, les sommets enneigés du Mercantour. De l'autre coté, les toits blancs du CERGA sont facilement repérables sur le plateau de Calern avec à l'horizon, les reflets de la Méditerranée. Pour couronner le tout, un aigle vient nous rendre visite, planant juste au-dessus de nous dans le ciel.

On attaque la plus grosse difficulté du parcours, la montée vers le Pic de Fourneuby est très raide... mais une fois au sommet, la vue à 360° est splendide. Mais on n'a plus le temps de s'attarder, le soleil est déjà bas sur l'horizon, il est temps de descendre. Arrivés à la balise 93, la nuit commence à tomber. Pas le temps de faire le dernier sommet, nous décidons de rejoindre la D2 par un sentier qui descend à droite. Nous rejoignons le véhicule laissé le matin sur le parking du point de vue après un kilomètre de marche sur la D2. Il faut maintenant retourner chercher l'autre voiture au col de Bleine.

Une superbe balade, mais un peu trop longue pour être faite en hiver. Il faut dire aussi que nous avons pris notre temps, surtout dans la première partie du parcours, pour observer et photographier les chevreuils et les chamois dans la forêt de Bleine.

 

Tracé du dénivelé de la balade


Date de création : 28/01/2009 @ 16:25
Dernière modification : 08/11/2013 @ 08:56
Catégorie : Randos
Page lue 2529 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Menu
Recherche



Calendrier
Texte à méditer :  Dieu a inventé l'alcool pour que les Bretons ne soient pas maîtres du monde.  
Design Charly © 2007- Modifié par Thierry